Questions fréquentes

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles différences entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyse ?

  • Le psychologue a un diplôme universitaire

Après 5 ans d’études supérieures, il a passé un diplôme de psychologie à la fac et, bien qu’il ne soit pas un médecin, il peut avoir bénéficié d’une formation médicale (pour les psychologues cliniciens). Le psychologue est donc capable de poser un diagnostic sur un trouble mental : en revanche, il traitera principalement la maladie via le dialogue car il ne prescrit pas de médicaments. Pris en charge par certaines mutuelles, le psychologue est formé à l’entretien et travaille parfois en collaboration avec le psychiatre.

 

  • Le psychothérapeute se spécialise

Le psychothérapeute, quant à lui, est un professionnel qui s’est spécialisé dans une ou plusieurs thérapies (hypnose, EMDR, programmation neuro-linguistique, TCC, etc.) après sa formation universitaire initiale. Il a obligatoirement été formé par un établissement reconnu par l’État (université, hôpital,…).

Bon à savoir : la plupart des psychologues suivent des formations en psychothérapie afin d’intégrer de nouveaux ” outils ” à la prise en charge des patients. N’hésitez pas à demander aux professionnels que vous contactez à quels outils ils se sont formés en complément de leur formation universitaire !

 

  • Le psychanalyste : inspiré par Freud, Lacan,…

Le psychanalyste est un professionnel de la santé mentale qui utilise la méthode d’investigation des processus psychiques du fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud.

Le psychanalyste n’a pas forcément de diplôme d’État lui permettant d’exercer son métier. Il est possible de devenir psychanalyste sans avoir une formation académique officielle. Il est donc important de vérifier que le psychanalyste que vous allez consulter est bien affilié à une société psychanalytique reconnue.

 

  • Le psychiatre est un médecin

Le psychiatre a passé avec succès le concours de médecine puis, durant son cursus, s’est orienté dans l’étude des troubles psychiatriques. Comme le psychologue, il propose des entretiens thérapeutiques, mais lui peut prescrire des médicaments (antidépresseur, anxiolytique…). Il délivre une feuille de soins pour être remboursé par la sécurité sociale.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quel type de psychothérapie ?

Il existe trois grands courants psychothérapeutiques :

  • La psychanalyse et toutes les thérapies d’inspiration psychanalytique, qui se centrent sur l’intrapsychique du patient. Le thérapeute est en retrait, dans l’attitude de “neutralité bienveillante” qui permet au patient d’élaborer sa problématique. Les échanges avec le patient sont peu nombreux, principalement sous la forme d’interprétations de la part du psychanalyste.
  • Les thérapies comportementales et cognitives qui se focalisent sur le comportement. Le patient est guidé par le thérapeute, et s’entraîne à changer ses comportements anciens, source de souffrance psychologique, en de nouveaux comportements qui le libèrent. Le thérapeute exerce un peu à la manière d’un expert qui va proposer son diagnostic et son traitement adapté au cas que lui soumet son patient.
  • Les thérapies humanistes, qui se centrent préférentiellement sur le patient en relation avec son environnement. Au sein de ce courant, l’accent peut être mis sur le corporel, l’émotionnel, le rationnel, le social, en fonction des différentes écoles. La Gestalt-thérapie fait partie de ce courant.